La mare est un milieu naturel. Il est impératif de ne rien y ajouter ni végétaux, ni poissons, ni coquillages. Vous risquez de mettre en péril l’équilibre fragile et de faire disparaître une espèce locale.
Le triton palmé
C’est le plus petit des tritons européens, de 7 à 9 cm selon le sexe. Il est de couleur vert-olive ou brune, son ventre est orange clair et les pattes arrière du mâle sont palmées. Il est fortement menacé par la présence de poissons dans les mares. On peut le voir dans la mare de la fin janvier à l’été.
La salamandre tachetée
Elle mesure jusqu’à 20 cm. Elle possède une peau luisante, noire avec des taches jaunes. Elle se déplace lentement et est peu agile. Pour se défendre, elle sécrète par la peau un venin neurotoxique, inoffensif pour l’homme. C’est un animal nocturne présent à la mare à la fin du printemps et tout l’été mais très difficile à observer.
La grenouille rousse
Elle mesure 5 à 6 cm. La femelle est plus grosse que le mâle. Son corps est trapu, le museau fortement arrondi, un œil doré avec une tache sur la tempe. Elle possède deux lignes bien marquées sur le dos Cette espèce est en régression. Elle est présente à la mare dès la fin janvier jusqu’à la mi février.
Lecteur audioLa grenouille agile
Elle mesure 4 à 6 cm. Elle ressemble beaucoup à la grenouille rousse mais s’en distingue par son museau allongé et pointu. La face supérieure du corps est brun roussâtre ou grisâtre plus ou moins foncé, la face inférieure va du blanc nacré au jaunâtre ou rosâtre. Elle est présente à la mare dès la fin janvier jusqu’à la mi février.
Lecteur audioLa grenouille verte
Elle mesure de 4 à 12 cm. Elle présente un corps trapu, un museau fortement arrondi, une pupille horizontale ainsi que deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le dessus du corps est de couleur vert vif à brun. Le dessous est jaune chez le mâle. Elle est présente à la mare au cours du mois de mai.
Lecteur audioLe crapaud commun
Il mesure de 5 à 11 cm, c’est le plus gros crapaud européen et le plus répandu. Il est généralement marron, gris jaunâtre ou roussâtre. La face inférieure est blanc jaunâtre, unie ou tachetée. Sur le dos, sa peau est pustuleuse. Il est présent à la mare entre la fin mars et le mois d’avril.
Lecteur audioLe Rubanier d’eau
Nous avons l’habitude de l’appeler roseaux. Il s’agit à la fois d’une plante nécessaire à l’équilibre de la mare (elle absorbe les polluants et nutriments en excès) et une source de problèmes en raison de son caractère envahissant. Elle sert d’habitat aux batraciens et libellules.
La massette à feuilles étroites
C’est une plante assez emblématique des plans d’eau. On l’appelle aussi la quenouille. Comme le rubanier, il s’agit d’une plante qui filtre l’eau de la mare et offre un habitat aux insectes et batraciens.
Le myosotis des marais
Elle ressemble beaucoup aux myosotis de nos jardins. C’est une plante semi-aquatique de 10 à 30 cm de haut qui se reconnait à ses petites fleurs couleur bleu ciel. Elle fleurit de mai à octobre.
La menthe aquatique
On l’appelle aussi le Beaume d’eau ou la Menthe à grenouille. Ses feuilles sont vert foncé ou rougeâtre avec une fleur rosée ou blanche en boule. Son odeur mentholée est due à la présence de menthol. Elle fleurit de juin à septembre.
L’iris d’eau
On l’appelle aussi l’iris des marais ou l’iris jaune. Ses feuilles sont en forme de glaive et ses fleurs inodores sont d’un jaune vif par deux ou trois. C’est une plante assez commune des zones humides. Il fleurit d’avril à juillet.
Les characeae
C’est une algue verte qui tapisse le fond de la mare et que l’on peut apercevoir depuis les bords de la mare. Elle est importante à la mare car sa présence indique une bonne qualité de l’eau. C’est une plante très ancienne protégée au niveau européen.
Le jonc épars
C’est une plante typique des zones humides formée de touffes de tiges atteignant 40 à 80 cm de haut qui produit de minuscules fleurs beige verdâtre de 2 mm. La floraison à lieu de mai à septembre. Vous pourrez l’observer au pied de la pente douce de la mare, zone peu inondée.
Le dytique
Le dytique est un coléoptère aquatique dont la taille peut atteindre 4 cm. Lorsqu’il nage on peut le confondre avec une petite tortue de Californie. Il peut aussi voler sur de courtes distances. C’est un insecte carnivore présent à la mare une grande partie de l’année.
Le gerris
Il s’agit d’un petit insecte qui a la capacité de marcher sur l’eau. On les appelle aussi punaises d’eau ou araignées d’eau. Ce sont des prédateurs et fossoyeurs qui entretiennent la surface de l’eau. Ce sont des bioindicateurs (bonne santé de la mare).
Le gyrin
Ce sont de petits insectes très drôles qui effectuent des ronds à la surface de l’eau, ce qui leur vaut le surnom de tourniquet. C’est en repérant ces ronds à la surface de l’eau que vous pourrez les remarquer une bonne partie de l’année.
La phrygane
Autre insecte surprenant surtout à l’état larvaire. La larve de phrygane se protège des prédateurs en créant une sorte de fourreau autour de son corps. Elle colle ainsi autour d’elle des bouts de branches, feuilles, petits cailloux.
La notonecte
C’est un petit insecte de la famille des punaises d’eau que l’on reconnait lorsqu’il se laisse flotter à la surface, le ventre vers le haut. C’est un piqueur/suceur ce qui justifie son surnom d’abeille d’eau.
L’Anax empereur
C’est l’une des plus grosses libellules d’Europe mesurant 70 à 85 mm de long. Son thorax est vert, l’abdomen du mâle est bleu orné d’une bande noire dorsale, celui de la femelle vert. Le mâle vole en permanence. Visible d’avril à octobre.
Le Sympétrum
Comme les libellules et les demoiselles, ce sont des odonates. Leur corps est un peu plus court que les libellules. A la mare ils sont de couleur rouge et très nombreux durant l’été.
Les demoiselles et agrions
Ce sont des zygoptères. On les distingue des libellules par leur corps beaucoup plus petit et leurs ailes généralement repliées verticalement au repos. Vous pourrez voir différentes variétés à la mare de différentes couleurs.
La lymnée
C’est un mollusque d’eau douce, une sorte d’escargot avec une coquille pointue. Très nombreuses à la mare, elles contribuent au nettoyage des végétaux en décomposition et de certaines bactéries.